Cyrinne.com | Surmonter le traumatisme amoureux et ses blocages
17286
post-template-default,single,single-post,postid-17286,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Surmonter le traumatisme amoureux et ses blocages

14 Fév Surmonter le traumatisme amoureux et ses blocages

L’amour est une nourriture affective essentielle et le traumatisme amoureux une réalité trop répandue…

Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une rupture et la plupart d’entre nous ont eu le coeur brisé plusieurs fois. Pourtant, le traumatisme amoureux n’est pas une question de malchance. Il est possible de convertir les blocages amoureux et les blessures du coeur en épanouissement amoureux.

Je vous donne une perspective dans cette vidéo ci-dessus.

Laissez-moi une commentaire en bas de cette page pour me dire ce que vous en pensez.

Quels sont vos plus gros défis en amour et quels sont les chemins de croissance que vous avez osé emprunter pour mieux aimer et être aimé(e) ?

J’ai hâte de vous lire!

En vous souhaitant beaucoup d’amour,

Cyrinne

27 Commentaires
  • JSD
    Publié le 13:59h, 06 avril Répondre

    Très belle analyse, je vais vous en parler à ma prochaine rencontre.. Merci de ton dévouement à partager tes connaissances.

  • Cyrinne.com | 5 signes de traumatisme amoureux
    Publié le 21:15h, 14 mars Répondre

    […] Surmonter le traumatisme amoureux et ses blocages […]

  • DARIUS
    Publié le 06:07h, 14 mars Répondre

    Bonjour Cyrinne, Quelle belle vidéo. Et quelle profondeur d’analyse. J’ai particulièrement apprécié la différence que vous faites entre la dépendance affective et l’attachement consenti. Merci pour tout. très cordialement; Anne.

  • nathalie
    Publié le 06:25h, 05 mars Répondre

    A la fin de mon message, juste dessous, j’ai regretté de ne pas vous avoir remercié sincèrement et chaleureusement pour le temps que vous donner et la qualité du contenu que vous nous apportez. Alors MERCI 🙂

  • Nathalie
    Publié le 15:02h, 04 mars Répondre

    Bonjour Cyrinne, depuis le début, je suis avec beaucoup de plaisir, d’attention vos vidéos qui sont très bien faites, ludiques, claires. La façon dont vous aborder ces thématiques a été pour moi une révélation riche d’enseignements. Alors, aujourd’hui, je voulais juste faire une remarque concernant un détail. J’ai beaucoup de mal à entendre, ce que dit Jean-Jacques Crèvecoeur aussi, sur le fait qu’étant 7 milliard d’individus sur terre on a toutes les chances de faire une rencontre amoureuse. Pour moi, cela revient à dire « un de perdu, 10 de retrouvé » phrase de consolation que je considère comme stérile et horripilante. Personnellement, je suis certaine de ne croiser dans ma vie que quelques centaines de personnes dont la majorité ont traversé ou traverseront ma vie sans s’arrêter ou bien de façon très superficielle soit parce que l’on n’ose pas, on ne prend pas la peine de se connaître ou parce que l’on n’est pas libre. C’est certainement, plutôt, là-dessus qu’il y a un travail à faire : prendre le risque d’aller à la rencontre de l’autre sans certitude d’une vraie rencontre, en bravant la peur d’être décu, de devoir se contenter d’une bonne sympathie mais pas au-delà.etc ……………
    . En prenant de l’âge et en se découvrant, on devient plus exigeant. Sans chercher le perfectionisme, il faut beaucoup d’ingrédients pour vivre cet amour complet. Bien sûr, c’est possible, mais cela demande un effort d’engagement très important pour aller à sa recherche, trouver le bon réseau, d’esprit, de coeur, y trouver la personne avec laquelle on trouvera suffisamment d’affinités pour prendre le risque de tenter de vivre cet amour là.
    En conclusion, pour moi, ce n’est pas si simple que cela de trouver la bonne personne, libre, avec laquelle on se sentira suffisamment en phase pour prendre le risque de vivre une vie amoureuse harmonieuse dans le corps, le coeur et l’esprit.
    Bien cordialement.

  • Josette
    Publié le 15:06h, 25 février Répondre

    Bonsoir Cyrinne, grâce à cette vidéo et à la clarté de tes explications, j’ai réussi à comprendre quel était le blocage dans mes relations amoureuses.
    Fantastique, merci, car je découvre que je suis prête à accepter la réalité de ce blocage et à y remédier !

  • Alexandre
    Publié le 18:46h, 19 février Répondre

    Bonjour Cyrinne,
    Merci infiniment pour ta vidéo qui m’a aidé à clarifier sur le vrai amour. Merci également pour ta passion à aider les gens à avoir une vie meilleur. .

  • Cris
    Publié le 15:32h, 17 février Répondre

    Merci beaucoup Cirinne pour tes enseignements, si claires et si puissants……Ainsi que pour le transmettre avec autant de simplicité et au même temps de sagesse!!! JAvec toi je parviens à voir clair plusiers blocages que j’ai jusqu’à maintenat dans beaucoup de domaines…..
    Cordialement

  • Lili
    Publié le 11:09h, 16 février Répondre

    Bonjour Cyrinne,
    BRAVO!!!Tu a vraiment un don au niveau de l’enseignement. Ta façon d’expliquer et de rendre concret, de mettre des mots sur une chose aussi complexe que les relations amoureuses bravo!. Je travaille en relation d’aide depuis plusieurs années, j’essaie constamment d’imagé mes propos afin de les rendent accessible et plus facile a intégrer. C’est vraiment ce que j’ai trouvé dans ta vidéo. Vraiment intéressant tes connaissances sur le trauma /traumatismes , continue beaucoup de gens ont besoin d’enseignement comme tu le fais. Tu es très inspirante, j’ai réussi a comprendre ce qui se passaient dans mes relations amoureuses. Ce que j’ai vécu et ce que je recherche.
    Merci.
    Ps: si tu donne des conférences dans les Laurentides fait moi signe je fais partie de tes fans.
    Lili

    • Viviane delage
      Publié le 19:58h, 19 février Répondre

      Bonjour lili je découvre cyrinne depuis peu avec bcp dintérêt et en te lisant je me demandais si tu étais là maman de Lolo …. car je suis Viviane !!!

  • ginette
    Publié le 11:05h, 16 février Répondre

    Whaou, quelle synthèse, quelle clarté,, uuelle aide structurante!
    Merci Cyrinne d’avoir mis au jour ces travaux et de les avoir porté avec tant de simplicité- génie – et de couleur.
    J’aime moi aussi le triangle il a une si jolie musique!
    Je fais suivre à un couple en crise
    Cordialement

  • patricia DM
    Publié le 02:14h, 16 février Répondre

    Une vidéo qui tombe à pic (une fois de plus) pour affiner mes propres conclusions sur le « désert amoureux » de ma 1re partie de vie adulte puis la relation hyper-compliquée de la seconde partie.
    Ce que vous présentez, Cyrine, ne fait que confirmer mes recherches et découvertes successives sur le pourquoi de ce désastre amoureux mais ce qui est merveilleux c’est qu’il existe aussi une lueur au bout du tunnel, et qu’une fois clarifiés les principaux « agents de perturbation » il est possible d’intervenir (sur soi d’abord et, par rebond, sur le partenaire) pour faire bouger les lignes. Merci pour ces partages toujours aussi riches et simples à la fois 🙂
    Et j’ajoute qu’il n’est JAMAIS TROP TARD pour changer de paradigme. C’est une question de conscience et de… confiance dans la Vie.

  • Chantal
    Publié le 16:59h, 15 février Répondre

    Bonjour Cyrinne,
    merci pour tes enseignements riches, si pertinents et clairs ; le sujet de la relation amoureuse me touche ; je suis seule depuis plusieurs années et pourtant j’aimerais bien rencontrer ce partenaire amoureux ; il m’apparait aussi qu’a un certain âge ( la cinquantaine), si on a pas pris soin de ses blessures (souvent les hommes, sans généraliser, je précise) les réflexes de protection sont très présent.
    je continu mon processus d’épanouissement et d’amour de moi-même, qui est la base. Est-ce que tu pourrais nous parler du pouvoir que nous avons dans ce sens justement des relations amoureuse ?
    à bientôt !
    Chantal

  • Dina
    Publié le 15:57h, 15 février Répondre

    Merci Cyrinne ! J adore vous entendre ! Je vais revoir cette video une deuxième fois !!! À bientôt !! Cordialement

  • Christine
    Publié le 15:51h, 15 février Répondre

    Bonjour Cyrinne
    Merci beaucoup pour cette vidéo riche, claire et constructive.
    Je pense que comme tout dans notre monde, les couples se construisent trop vite, par la passion dans un premier temps.
    Peu d’entre nous développons une réelle intimité avec notre partenaire ; intimité qui ne se contente bien souvent que d’une organisation de la vie quotidienne et sociale (rarement centrée sur des relations de communication authentiques entre partenaires). Quand à l’engagement véritable, je pense sincèrement que peu de couples se posent la question au moment de la décision de vivre ensemble. Il faut dire que personne ne nous apprend tout cela et qu’il faut faire un chemin « spirituel » après des ruptures successives pour essayer de comprendre. L’éducation que nous avons reçue ne nous encourage pas dans cette voie. Il faut même beaucoup de maturité, l’envie de recherches de solutions, de conscience etc. pour se pencher sur la question. A quand une école de la vie et des relations ? Vous y contribuez largement et je suis reconnaissante à la vie de vous avoir mise sur mon chemin de prendre soin de moi. Je comprends pourquoi jusqu’à maintenant je n’ai pas « réussi » mes vies de couple et je crois qu’après un gros travail sur moi (qui est bien entamé avec l’ AVM4) je serai prête à me lancer dans une nouvelle vie amoureuse.
    Maintenant ,est-ce possible de respecter ce triangle magique si l’autre n’a fait aucun travail sur lui ? Rencontrer quelqu’un qui est au même niveau de cheminement me semble être une opportunité rare (bien que j’essaie de me convaincre du contraire).
    Sommes-nous si nombreux à partager ces idées ? Le « drame » c’est que j’ai l’impression que les gens qui ont cheminé ont déjà un partenaire. Où rencontrer des personnes « libres » ?
    Cumuler un objectif de passion, d’intimité et d’engagement semble beau sur le triangle mais dans la « vraie vie » comment réussir ?
    Bien à vous et encore merci de me faire réfléchir et donner envie d’aller au plus profond de moi.
    Christine

  • Bernadette
    Publié le 13:42h, 15 février Répondre

    Passionnant,je pense que je vais revoir cette vidéo plusieurs fois tant elle est riche par son contenu :-))
    Merci pour la clarté du propos.
    Bien à vous.

  • Une grand-maman
    Publié le 11:31h, 15 février Répondre

    Merci pour votre vidéo sur le trauma amoureux. Ça fait plusieurs années que je suis seule, sans amoureux. J’aurais aimé vivre une relation amoureuse qui aurait duré toute ma vie, mais voilà ça n’a pas marché. J’ai toujours été déçue de mes relations. Je n’arrive pas à rencontrer quelqu’un ayant les mêmes valeurs : amour, tendresse, liberté, respect. La passion, je n’y arrive plus … je crois que la déception des relations vécues en est la cause. Je ferai comme vous dites de l’introspection pour essayer de guérir mes blessures et on verra bien. J’ai 65 ans, mais j’aimerais avoir la chance de vivre une relation de couple enrichissante et pleine de tendresse. Merci

  • DARIUS
    Publié le 10:46h, 15 février Répondre

    Je vois que mon message n’est pas passé. Je recommence donc : bravo pour cette belle vidéo très éclairante sur bien des points. Mon conjoint et moi-même nous situant dans une tranche d’âge assez avancée (68 ans), n’avez-vous jamais songé à faire une vidéo sur les relations amoureuses des séniors ? Encore bravo pour cette séquence et toutes les autres. Très cordialement. Anne;

  • DARIUS
    Publié le 10:44h, 15 février Répondre

    Bonjour chère Cyrinne,
    Bravo pour cette merveilleuse vidéo qui éclaire explique bien des choses en relation avec les difficultés du quotidien. Me situant dans une tranche d’âge où – selon moi – les choses se compliquent dans la relation amoureuse (mon conjoint et moi-même avons 68 ans), n’avez-vous jamais songé à faire une vidéo sur les difficultés de vivre une belle relation à un âge avancé ? Bravo pour celle-ci et toutes les autres…Cordialement. Anne.

  • Mary Colibri
    Publié le 10:41h, 15 février Répondre

    Merci Cyrinne.
    Un sujet dont je ne me lasse pas.
    Attouchée à l’âge de 5 ans, violée à 18 ans, malgré de nombreuses formations, heures de psy, j’en étais restée à l’âge sexuel de 5 ans où par peur de la brutalité des hommes et par peur de n’être pas aimée je me laissais faire et j’enlevais ma petite culotte aux festons blancs de Martine. sans oser regarder leur appareil génital! Je fus très longtemps une carpette mais aussi un sparadrap pour leur mal être et un kleenex qu’ils jetaient après usage
    Rentrée d’Afrique où je me suis encore fait violer et voler j’ai entrepris de couper court à tout ce karma et entrepris de créer à l’aide de collage, de dessins, de photos, d’écriture un journal créatif aidée par une art thérapeute! Peu à peu je deviens moi-même et ose dire stop et me faire respecter!
    Je ne connaissais pas ce triangle là et maintenant je vais appliquer ces 3 pôles car je suis seule depuis plus de 10 ans
    Belle journée à toi Cyrinne et bonjour à JJ: je suis une de ses élèves de première année

  • Passeur 3
    Publié le 10:06h, 15 février Répondre

    Bonjour Cyrinne,
    C’est le modèle de base de Steinberg construit pour des partenaires équilibrés qui permet de se situer avec les extrêmes dans un schéma idéal. On peut ajouter à ce modèle de référence, le fait que 2 êtres qui s’attirent ne sont pas équilibrés à 100% et donc recherchent inconsciemment chez l’autre ce qui leur manque avant de s’engager; Par ailleurs ils n’ont pas forcément réfléchi à des valeurs communes ou même personnelles,leur préoccupation réside surtout dans une économie de questions sauf lorsque cela « coince ».Enfin un des facteur primordial de réussite amoureuse reste sur le plan de la libido pour beaucoup car c’est le cadre de la mode construite sur des objectifs de plaisir avant tout. Je résume :
    Étant souvent très loin des 100% d’équilibre, un couple se choisi par complémentarité, et décide de continuer que si les intérêts communs sont complémentaires approximativement. C’est alors que la monotonie, l’âge, dont s’affranchi « Steinberg » gâtent les relations et le château de carte se fissure . On trouve alors toujours de bonnes raisons pour pour rompre. Si l’un des deux partenaires décide de se remettre en cause, l’autre n’est pas forcément prêt à ce moment là, alors que faire?
    Je suggère (comme à mes patients) d’inclure dès le début dans le parcours de vie commune, un véritable « contrat d’entretien régulier de l’amour complet » avant tout contrat administratif (ceci serait à détailler).

  • REYNAL Colette
    Publié le 07:22h, 15 février Répondre

    Bonjour Cyrinne,

    J’écoute vos vidéos qui sont riches d’enseignement, mais celle-ci me parle beaucoup, merci beaucoup.
    Bien à vous
    Colette

  • Le messager du lac
    Publié le 07:06h, 15 février Répondre

    Bonjour Cyrinne
    C’est toujours un réel plaisir de vous écouter
    Je vous fait par de mes notes par rapport à votre vidéo qui développe les trois piliers pour un Amour complet
    Le cœur qui a deux flux un vers l’intérieur (les vaines) l’intimité et l’extérieur ( les artéres ) le relationnel ( les valeurs de l’eau )
    Le corps qui a deux dimensions une intérieur qui est personnel, et une tournée sur l’extérieur la passion.
    L’esprit qui lui aussi a un intérieur l’engagement et l’extérieur le spirituel

    Bonne salutations
    Gilbert S.

  • pierre alexandre
    Publié le 05:57h, 15 février Répondre

    Merci pour votre cadeau.
    Merci aussi de présenter ce modèle de Sternberg que je découvre ici. Il a un coté très didactique !

    Lorsque vous l’élargissez au-delà de la sphère amoureuse, vous parlez concernant la partie « corps » de « transformation personnelle ».
    « Transformation personnelle » me laisse un goût de manque de spécificité alors que les 2 appellations suivantes (tr. relationnelle et tr. spirituelle) me semblent appropriées.

  • Dominique
    Publié le 04:45h, 15 février Répondre

    Merci beaucoup Cyrinne pour la clarté de vos explications, et l’inspiration profonde que vous (nous) me communiquez ! Evidemment je suis conscient que le travail de clarification/ nettoyage/ réalignement…..doit être approfondi et ne fait pas l’économie de l’implication personnelle, d’une façon ou d’une autre (accompagné ou non…).
    Le bonjour à Jean-Jacques au passage, que j’apprécie aussi énormément !

  • Brigitte
    Publié le 04:03h, 15 février Répondre

    Grand Merci Cyrinne. Cette exposition de ce triangle et ses recoins, m’a permis de prendre la température de où j’en suis et pourquoi… même si je suis consciente que ces connaissances vont faire leur chemin encore plus profondément dans les méandres internes! Je me surprends à mieux respirer et à garder confiance. La reconstruction de l’identité, pour ne pas dire la restauration du temple demande douceur, lenteur, patience et foi. Je me sentais frileuse. Je pense que je ressentirai lorsque je pourrai en ouvrir la porte, sans avoir peur des courants d’air! Encore merci Cyrinne, pour vos admirables enseignements. Brigitte

  • Boutin
    Publié le 03:10h, 15 février Répondre

    Bonjour Cirinne merci pour cette vidéo toute ma vie je ai cherché de la aide pour ma vie amoureuse compliquée je en suis arrivé à abandonner le projet et à accepter cela comme une fatalité ce est vous dire si votre vidéo mais à vivement intéressé comptez vous en faire des autres sur le même sujet ?cordialement

Écrire un commentaire