01 Jan Résolutions du nouvel an : échec généralisé et conditions de réussite

J’espère que vous ne prenez pas de « bonnes résolutions » en début d’année. Oui, vous avec bien lu… Laissez donc tomber les bonnes résolutions! La plupart du temps -dans 92% des cas plus précisément- les résolutions du nouvel an formulées début janvier sont abandonnées dans les jours ou les semaines suivantes.

Cet échec n’est pas anodin parce qu’année après année, il renforce l’incapacité à mettre en place des changements durables. La raison de cet échec est souvent liée à l’ignorance du processus de changement, à la sous-estimation de ce qu’une réelle transformation implique.

Pour amorcer positivement votre année, je vous encourage à laisser tomber l’éventuelle liste de bonnes résolutions, de prendre en main un seul changement, un seul, et de réussir à en faire une nouvelle habitude qui vous aide à transformer positivement votre qualité de vie.

Pour vous y aider, j’ai préparé pour vous cette vidéo.

Aidez-moi à vous connaître en partageant votre commentaire sous la vidéo. Je lis tous vos messages, même si je peux rarement y répondre individuellement. Je tiens compte de vos questions, de vos remarques et de vos centres d’intérêt pour continuer à mieux vous servir.

Bien cordialement,

Cyrinne

26 Commentaires
  • Bulledesavon
    Publié le 13:16h, 19 juin Répondre

    Quand on veut réellement apporter du changement dans sa vie, on ne retarde pas le moment au 1er janvier, lundi prochain ou le mois suivant en espérant qu’un miracle descendu tout droit du ciel nous apporte la motivation nécessaire à ce changement. Même si l’envie est présente, sans réelle motivation, le changement n’est que contrainte et ne sera donc pas durable dans le temps. J’en sais quelque chose… La salle de sport, je l’ai expérimentée et je confirme faire partie des 92% qui abandonnent même si je ne me suis pas inscrite un 1er janvier…

  • Bernadette
    Publié le 12:33h, 12 février Répondre

    Bonjour Cyrinne,

    Ma résolution en ce début d’année: surveiller ma parole 🙂
    Ce que je dis,pourquoi je le dis,comment je le dis.
    Est-elle nécessaire? Apporte -t- elle un plus pour moi,pour l’autre.
    Je suis plus attentive à ma parole et aussi à ce que l’autre dit.
    Je prends le temps de me m’accorder quelques minutes plusieurs fois par jour pour évaluer le changement et ce qui se passe.
    Cela m’a réservé déjà bien des surprises. 🙂

    Mon bonjour amical et merci pour votre analyse et partage. Bernadette

  • Christian
    Publié le 18:20h, 27 janvier Répondre

    Bonjour,
    je viens de laisser un commentaire, mais s’il doit être « approuvé » avant d’être publié , ce qui veut dire qu’on peut pas dire ce que l’on pense réellement,y sur votre site, ce que je peux comprendre, mais dans ce cas, je vous prie de supprimer mes commentaires s’il vous plaît…merci beaucoup. Cordialement. .Christian Griffard

    • Cyrinne
      Publié le 22:56h, 31 janvier Répondre

      Bonjour Christian, il y a malheureusement des robots qui sont programmés pour inonder les blogs de messages publicitaires, parfois obscènes ou simplement inappropriés.
      C’est la raison pour laquelle un administrateur du site vérifie l’authenticité et la cordialité des commentaires. C’est la seule restriction appliquée. Si vous souhaitez toujours que vos commentaires soient effacés, confirmez-le et je procèderai à la suppression. Merci de votre compréhension. Cyrinne

  • Christian
    Publié le 18:16h, 27 janvier Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup!….pour ce qui me concerne , ce n’est pas ce que vous dites, m^me si cela invite à une réflexion sur soi-même eu égard aux mécanisme de l’esprit, mais c’est votre personne qui motivante ….Bien à vous.

  • Yvonne
    Publié le 12:16h, 11 janvier Répondre

    Merci pour ce partage généreux. Votre simplicité, votre aisance , votre capacité à vous mettre au niveau de chacun: pour tout cela bravo. Après vos conseils, je me suis limitée à un changement et j’ai surtout mis en place le processus en respectant votre symbolique de l’escalier qui me rappelle que  » la plus belle tapisserie commence par un fil et se termine par un fil »;
    Pour vous, une année pétillante de joie
    Yvonne

  • KHALID
    Publié le 20:32h, 07 janvier Répondre

    Bonjour Cyrinne,
    Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2017,pour vous et votre époux Jean Jacques ainsi votre famille.
    Ensuite je vous remercie pour ce vidéo et les autres d’avant, tjrs à la hauteur de nous partager des sujets de qualités et qui nous touchent tous.
    Certes souvent au début de chaque année on est trop motivé pour réaliser des projets et à cours terme on se trouve paralyser et sans résultat.
    Au lieu de donner un sens à nos projets, on se limite que sur les résultats et c’est pourquoi- comme vous le mentionner-on se trouve avec des comportements de résistances et de l’incapacité à continuer sur le chemin qu’on a tracé.
    « Ce n’est pas le but qui est intéressant, ce sont les moyens pour y parvenir.
    Georges Braque
    Merci encore et à bientôt
    khalid J.EL JOUMRI

  • Mirella
    Publié le 08:07h, 06 janvier Répondre

    je veux perdre 8 kilos jusqua Avril 2017. Donc mon objectif… faire du sport 3 fois par semaine….. arretter le scucre…… diminuer les carbohydrate……couper les graisse….manger plus de legumes et fruits…..bcp d’eau……dit NON au fast food.

  • guy
    Publié le 06:25h, 04 janvier Répondre

    C’était une évidence que je prenais avec le sourire, chaque année, en disant que ça s’arrêterait avant fin janvier. Confirmation de ce constat avec des arguments solides. Cette année j’avais donc décidé de m’en foutre royalement… Merci de m’apporter d’autres informations bien pensées.

  • Ginette B
    Publié le 23:04h, 03 janvier Répondre

    Bonjour Cyrinne
    Merci pour ce vidéo nettement approprié.Je n’aurais jamais cru à un taux d’échec aussi élevé face à la prise de résolutions.
    Pour ma part ,je ne prends pas de résolutions ,par contre je me fixe des objectifs et je me trouve des moyens pour réussir ..J’aime beaucoup la pertinence et toutes les explications claires et précises des vidéo.que tu nous offres.
    Bonne Année à toi et ta famille,santé,émerveillements ,découvertes et une longue longue vie à vous tous .merci pour votre générosité très apprécié .

  • karim
    Publié le 19:42h, 03 janvier Répondre

    Un très grand merci pour tous.

  • PERRONE
    Publié le 15:31h, 03 janvier Répondre

    Je viens enfin de comprendre grâce au Dr. Joe Dispenza,que c’est en observant mes pensées et mes émotions pour m’en familiariser que je pourrai les modifier en vue de nouveaux comportements et habitudes souhaités. Comprendre comment fonctionne notre cerveau est donc primordiale et c’est ce qui me fait apprécier énormément vos commentaires ! Merci.
    Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année !
    Maria

  • Christine
    Publié le 11:37h, 03 janvier Répondre

    Merci Cyrinne pour cette vidéo claire et complète. Ravie de vous voir éclater de rire de temps à autre (je vous trouvais un air trop « sérieux » sur les 1ères vidéos). J’ai pris plusieurs grandes décisions en 2015/2016 qui ont beaucoup changé ma vie (divorce, inscription AVM4, reprise activité professionnelle) et je suis ravie de voir que je tiens sur la distance et que je progresse dans tous ces domaines (professionnel, relationnel et spirituel). Une des clés : se souvenir du « pourquoi » à l’origine du besoin de changer et du «  »comment « arriver à autre chose ; répéter et répéter les actes et pensées s’y reliant ; faire le point régulièrement et évaluer le chemin parcouru en restant indulgente avec soi-même. Tous mes voeux pour 2017 !

  • Julie
    Publié le 17:54h, 02 janvier Répondre

    Merci Cyrinne,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt et de résonance vos vidéos. Cela met des mots sur mes expériences personnelles et professionnelles.
    Personnellement , je n’ai jamais fait de résolutions du nouvel an, cependant lorsque je sens que j’ai envie d’atteindre un but et que c’est le bon moment pour moi (intuition) je me fixe des objectifs et je tente de faire en sorte d’y mettre les ingrédients de la joie, du plaisir, et du bien-être dans le processus de changement.
    Merci pour votre guidance bienveillante et votre partage d’expérience pour plus de conscience.
    Julie

  • Martine
    Publié le 17:53h, 02 janvier Répondre

    Bonjour Cyrinne toux mes vœux pour 2017

    J’adore vos vidéo, ce calme que vous dégagez, et j’ai noté ce que vous disiez, c’est certain autrefois on devait avoir des résolutions, et je vois à travers votre vidéo, qu’il faut en prendre une seule et intelligente.
    Merci, vous nous apportez un moment formidable.

    à BIENTÖT CYRINNE

  • agnès
    Publié le 16:34h, 02 janvier Répondre

    JE formule le vœu de finir mes journées dans « un sas de silence »

  • Françoise
    Publié le 13:34h, 02 janvier Répondre

    Merci Cyrinne pour cette vidéo, comme Marie-Françoise j’ai énormément apprécié la phrase de Philippe Leclair ! Changer ne peut se faire sans se donner les moyens et le temps nécessaire. J’ai retrouvé tes petits bonhommes avec un grand plaisir !
    Bonne année et bonne santé !

  • Diane
    Publié le 11:22h, 02 janvier Répondre

    Bonjour Cyrinne,
    merci pour cette vidéo! J’ai toujours hâte de voir la prochaine je suis accro…hihi
    Et ça m’aide à prendre conscience que parfois je me fixe un but être en santé et je mets en place mes objectifs pour atteindre ce but…comme exemple j’ai pris des jus (genre cure Breuss) 30 jours en octobre-novembre dernier ca super bien été beaucoup de chose qui se sont réparées en moi tant physique que mental.
    Mais je fais toujours de la haute pression mais moins qu’avant et je continue de prendre soin de ma santé ca va bien j’ai maigri de 20 kg depuis 2 ans et me reste 15kilo pour atteindre mon poids santé réaliste à 68kilo.
    Et peu importe normalement si on vise la santé notre corps nous conduit là…
    C’est là que la résistance entre en jeux et j’ai perdu de vue mes objectifs et je focus sur le résultat qui semble encore loin et tellement long…alors j’ai réalisé Cyrinne avec ta vidéo que mes yeux se sont détournés sur le résultat (poids voulu) au lieu de continuer à focuser sur les moyens de l’atteindre…et de tout saboter comme j’ai fait si souvent mais là je le sens que cette fois c’est différent! Merci beau bonjour à toi et JJC et l’équipe!

  • Estrella
    Publié le 09:48h, 02 janvier Répondre

    Merci pour le contenu de cette vidéo, je n’avais pas réalisé que cela impliquait un processus quand on s’engage dans des résolutions. cela me permet d’aborder autrement mes envies de changement

  • Chantal Saarloos
    Publié le 07:07h, 02 janvier Répondre

    Cyrinne , merci pour cette analyse !
    Perso, je n’ai jamais pris de  » bonnes  » résolutions en début d’année parce que je me dis  » je suis cette résolution « ! Par contre , je mets en place tout ce qui est nécessaire pour réaliser ce qui me tient à cœur, comme par exemple décider de faire un lavement du foie qui me conduira vers des résultats physiques palpables ( à raison d’un / mois pendant 1 an)! Cet acte de régénération du foie demande quelques mises en place faciles que je suis prête à assumer. Donc comme tu le dis si bien , j’ai un but mais je focalise sur le chemin à parcourir pour y arriver ce qui est plus motivant ! Avoir un coach pour être aidée et certainement plus facile ,mais le bouquin qui en parle me sérvira de guide et soutien dans mon cas . Il faut dire qu’après avoir suivi l’académie de la vie en mouvement de JJ Crèvecoeur, j’ai appris à développer l’autonomie et la persévérance….bonne Année nouvelle avec de nouvelles vidéos pour nourrir tes lecteurs gourmands de tes travaux !

    • Diane
      Publié le 11:01h, 02 janvier Répondre

      Bonjour Chantal, j’aime bien ton témoignage, j’aimerais stp savoir quelle cure pour le foie tu fais, j’en ai essayé avec huile d »olive, citron et jus de pomme un litre par jour (j’ai de la misère à prendre un litre par jour trop sucré)…j’ai fais la cure distancée au 4-5 mois j’ai passé beaucoup de pierres mais une reste toujours (mesure 1.8 cm)…mais le faire au mois je crois que je pourrais réussir aussi!
      Je fais de la haute pression et j’ai encore mal au foie point dans le dos, c’est peut-être lié ensemble…
      Merci de me répondre car moi aussi je veux régénérer mon corps.
      Diane et merci d’avance! J’habite au Québec!

  • Chantal
    Publié le 06:40h, 02 janvier Répondre

    Bonjour Cyrinne,

    Pile-poil l’année dernière le 1er janvier, je me suis donnée une « bonne résolution », celle de perdre 1 kilo par mois pendant 12 mois. Ca me paraissait tout à fait raisonnable et faisable. Parfait, j’ai perdu 9,3 kilos en 9 mois !
    Seulement, les 3 derniers mois j’étais tellement frustrée que j’ai repris 7 kilos. échec total pour moi, je me suis dévalorisée à mes propres yeux, je me suis fait du mal et j’en souffre..
    Et maintenant je fais quoi ? Là est la question !

    Merci Cyrinne pour ces vidéos, très belle année à vous.

  • deNayville Marie-Francoise
    Publié le 05:57h, 02 janvier Répondre

    02-01-2017..bonjour Cyrinne, j’ai trouvé que cette vidéo était un peu courte mais j’ai bien aimé la phrase de la fin « quand tu as un but, soit tu te donnes les moyens, soit tu te trouves des excuses »..génial pour le plan que j’ai mis en place pour moi!!

    je vais pas tout raconter mais j’ai une dépendance au café et là j’ai une baisse d’audition un peu liée à l’anesthésie dentaire encore et encore…j’ai fini l’année chez un ami naturopathe qui m’a donné plein de conseils pour régénérer ma santé dans ce domaine..et je vais faire des petits jeûnes sur plusieurs mois, deux jours par semaine car la baisse d’audition n’est pas dûe à la vieillesse mais elle est due à l’intoxication du body…faut nettoyer et le jeûne est le meilleur moyen…alors si je veux flancher avec mon plan jeûne ou si je veux aller au café je vais me souvenir de cette phrase…!!!

    merci beaucoup Cyrinne et bonne année à vous

    Marie-Françoise de Nayville

  • Anna
    Publié le 04:49h, 02 janvier Répondre

    Bonjour Cyrinne,

    Merci Cyrinne pour cette vidéo toujours aussi inspirante.
    En ce début d’année, je n’ai pas pris de résolutions. J’en ai pris une au mois de juin passé : soigner ma forme par une formation en ligne de Nat El Zéar  » 9 mois pour renaître  » Et je suis fière d’avoir tenu car il me reste 7 semaines sur les 36 du programme et j’ai toujours la même motivation à continuer la série. Dès le début de ma pratique j’ai constaté une amélioration sensible, ce qui m’a boostée et encouragé ma pratique régulière. Ce qui m’a aidé à garder le cap, c’est de faire chaque jour jusqu’où je peux sans chercher la perfection, sans forcer, et cela m’a donné du résultat.
    D’autres conseils dans ta vidéo me seront bien utiles pour mettre en oeuvre un autre objectif.

  • Catherine
    Publié le 03:49h, 02 janvier Répondre

    Excellente perspective des résolutions de Nouvel An.
    Oui, c’est bizarre de « penser » le premier janvier comme si une gomme magique avait effacé le reste de notre vie. Et que, la page blanche de la nouvelle année nous laverait de tous nos freins, blocages et échecs devant les changements.
    Ce que tu partages est très précieux à transmettre à mes clients. Ceux-ci sont en effet en prise avec des désirs, des objectifs de meilleure santé et des buts à se fixer. Je les rendrai conscients des « moyens » à mettre en place et des excuses à refuser…Merci !

  • Patricia FRECHINA
    Publié le 03:14h, 02 janvier Répondre

    Merci Cyrinne pour cette vidéo,
    Cela tombe bien, cette année je n’ai pas encore eu l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour être en meilleure forme.
    Je vais donc me donner les moyens cette année de faire une activité physique qui me plaise et où j’irai avec plaisir.
    Avant les fêtes, j’ai testé l’aquabike et j’ai adoré ! Je me suis donc inscrite aux cours qui vont reprendre la semaine prochaine et je vais m’y tenir parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce cours d’essai, j’en suis sortie fourbue mais satisfaite de moi.
    Bonne année à vous, à Jean-Jacques et Esther (étudiante de l’AVM03).
    Patricia Frechina

Écrire un commentaire