Cyrinne.com | Mon parcours
16545
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16545,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Mon parcours

Je suis née en Tunisie en 1974, d’une mère française et d’un père tunisien. Animée depuis mon plus jeune âge par la passion de comprendre la vie, j’ai choisi dès l’école secondaire une branche scientifique. Décidée à poursuivre une carrière en recherche, j’ai d’abord étudié les sciences biologiques et géologiques au premier cycle universitaire. Puis je me suis spécialisée, au second cycle, dans le domaine de la recherche en écologie, en éthologie et en biologie des populations. La question centrale qui motivait mes recherches était de comprendre les processus physiologiques d’adaptation aux contraintes de l’environnement. Arrivée au Québec fin 1998, c’est vers les neurosciences que je me suis orientée. J’ai d’abord étudié les mécanismes neurobiologiques d’adaptation et de plasticité du système nerveux à l’Université de Montréal. Ensuite, au département de psychologie de l’Université McGill, j’ai exploré les mémoires émotionnelles et traumatiques, sujet de recherche de mon doctorat en neurosciences. Identifier les liens entre les comportements observables de l’organisme et les modifications biochimiques du cerveau satisfaisait mon besoin de comprendre comment la plasticité du système nerveux accompagne le changement et l’adaptation aux événements et à l’environnement.

 

C’est au cours de mes recherches sur les mécanismes de mémoire traumatique que j’ai découvert, à mon plus grand désarroi, que je souffrais moi-même de stress traumatique. Il se manifestait pour moi essentiellement sous forme d’anxiété généralisée, mais aussi par des somatisations, des blocages et des troubles cognitifs, affectifs et émotionnels. Tout en l’étudiant sur le plan neurobiologique, j’ai entrepris en parallèle une démarche thérapeutique personnelle qui m’a amenée à explorer la guérison du traumatisme de l’intérieur. C’est mon propre processus de transformation qui m’a donné le goût d’accompagner d’autres personnes à reprendre leur chemin de libération vers l’autonomie et la croissance individuelle. Je me suis donc formée à la relation d’aide, en y intégrant mon expertise et mes connaissances. Je pratique cet accompagnement individuel depuis 2011.

 

Ma formation scientifique et mes recherches en neurosciences m’ont évidemment propulsée dans la compréhension du phénomène de stress traumatique. Consciente que toutes les personnes souffrant de traumatisme n’ont pas la possibilité de faire des recherches en neurosciences pour étudier le problème qui les affecte, je souhaite faire profiter un maximum de personnes de mon expérience. Malgré ma nature introvertie, j’ai choisi de partager ces connaissances fondamentales qui peuvent améliorer la qualité de vie de personnes en souffrance et soutenir leur cheminement. C’est ainsi que j’ai créé un espace de formation en ligne dans lequel je partage des connaissances et des outils.

Au laboratoire du Dr Nader à l'université McGill

Formations et diplômes

Relation d’aide, thérapie manuelle et approches somatiques

◆  Tension and Trauma Release Exercises, David Berceli, 2015- 2016 (en cours de certification)

◆  Fasciathérapie intégrée, Kiné-concept, 2012-2013

◆  Somato-pédagogie et fasciathérapie, méthode Danis Bois, 2010-2011

◆  Relation d’aide psycho-corporelle et massothérapie de la polarité, Institut Guijek, 2010-2011

 

Diplômes universitaires

◆  Doctorat en Neurosciences, Faculté de Médecine, Université de Montréal, 2008

◆  Maîtrise en Neurosciences, Faculté de Médecine, Université de Montréal, 2003

◆  Diplôme d’études approfondies en Écologie, Faculté des Sciences, Université de Tunis, 1998

◆  Maîtrise en Sciences Naturelles, Faculté des Sciences, Université de Tunis, 1996

◆  DUES en Sciences Naturelles, Faculté des Sciences, Université de Tunis, 1994