Cyrinne.com | Le yoga pour se guérir du stress post-traumatique
17349
post-template-default,single,single-post,postid-17349,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le yoga pour se guérir du stress post-traumatique

16 Mai Le yoga pour se guérir du stress post-traumatique

Le stress post-traumatique est très lourd à vivre. Ceux qui en souffrent croient souvent que des démarches compliquées et pénibles sont nécessaires pour en sortir.

Pourtant, les recherches les plus avancées en psychiatrie, en traumatologie et en neurosciences démontrent que la pratique régulière du yoga aide à se guérir.

Le yoga est même plus efficace que les psychothérapies classiques et les traitements pharmacologiques.

Plus précisément, une manière particulière de pratiquer le yoga permet de guérir du traumatisme en profondeur, dans le corps, dans les racines de l’inconscient.

Se débarrasser de l’anxiété, des ruminations, de l’hypervigilance, des humeurs dépressives, des habitudes toxiques, des douleurs chroniques, de l’immobilisme et autres symptômes du stress post-traumatique est avant tout une question de persévérance à rétablir la connexion avec son corps.

Visionnez cette nouvelle vidéo pour découvrir comment se guérir du stress et du traumatisme par une certaine pratique de yoga.

Merci de me laisser un commentaire sous la vidéo pour que je connaisse vos impressions et réactions 🙂

Cyrinne

30 Commentaires
  • Martine
    Publié le 18:59h, 23 septembre Répondre

    Merci infiniment Cyrinne pour cette vidéo d’une grande générosité. Les explications sont extrêmement claires et aidantes. Moi qui manquait de rigueur dans ma pratique, cela m’a convaincue de combien c’est un outil précieux pour la guérison et m’a donné toute la motivation de m’y remettre! <3

  • Bonneau
    Publié le 13:57h, 28 juillet Répondre

    Merci, toutes vos phrases sont d’une justesse impeccable, je me suis sentie enfin comprise, donc je vais m’accorder cette demi heure 3fois par semaine et lire vos vidéos. Merci encore.

  • JSD
    Publié le 14:22h, 22 juillet Répondre

    Merci beaucoup Cyrinne, je m’informerai dans mon patelin ou l’endroit le plus près à l’automne pour prendre des cours de Hatha Yoga, ce sera un ajout à mon Qi Gong quotidien. Est-ce trop? je ne sais. Nous en parlerons à mon prochain rendez-vous. J’ai hâte de te revoir. Merci encore.

  • daniel pantin
    Publié le 02:15h, 07 juin Répondre

    je suis d accord que la méditation est bonne pour deactiver les effets du traumatisme, mais je dois dre que le yoga est aussi dangereux dans ses pratiques modernes, le but de yoga est multiple, la recherche de l’extinction de l’ego sans réellement donner un sens précis à ce terme , en occidnet l’ego est auss un moyen de protection contre l’emprise des aures et la nécessit » de jouer un rôle social pour atteindre un objectif social nécessaire.
    Je donne comme exemple les écoles de yoga de Misore comme la méthode Iyengar, sa pratique profonde est de travailler le Tadasanne (terme approximatif), c ‘est à dire l’étirement de la colonne vertébrale par le jeu de flexion, d extension des membres inférieures ou supérieures mais cette pratique peut être dangereuse si nous avons une connaissance de notre contrainte osseusse, liée à notre mode de vie,, beaucoup d’individu ont une amplitude faible pour les mouvements liées à leurs structures osseuses qui doit faire l’objet d’une longue évaluation par un orthoépdiste compétent
    je suis un ancien pratiquant du Yoga yengar et j’ai eu une blessure au dos, le médecin a remis en cause la pratique du Yoga iyengar qui a trop forcé sur des torsions et a créé des micro fractures sur une vertébre dont une simple juste a provoqué la cassure
    bien à vous, continuez à écouter notre ange à tous et merci à tous

  • Daniel
    Publié le 10:53h, 05 juin Répondre

    N’ayant guère de pratique du yoga et ne maitrisant pas suffisamment l’anglais de ce domaine pour lire les livres proposés, peut-être y aurait il des liens sur Internet vers de bons sites sur ce sujet, où alors il faut attendre une vidéo sur cyrinne.com concernant la pratique.
    Par ailleurs, je reste sur ma faim à propos de l’expression « manger pour faire taire l’anxiété ». Après avoir écouté J.P. Zermati, nutritionniste très médiatique en France (souvent à la télé depuis 20 ans mais je n’ai pas lu ses écrits), j’essaye de résumer ce que j’ai compris de ses propos : chez une personne saine, manger fait taire rapidement l’anxiété ; les personnes qui ont des problèmes avec l’alimentation mangent sans que leur anxiété se calme ou se calme si peu. Pour moi qui ait pris 50 kg depuis que je suis sous neuroleptiques, ces distinctions semblent importantes.

  • Bernadette
    Publié le 11:21h, 02 juin Répondre

    Merci Cyrinne, toujours aussi généreux et riche en apports.
    Me conforte dans ce que j’ai mis en place.
    Tout ça est en parfaite cohérence avec ma formation AVM04
    Se donner des permissions m’a été d’un grand secours:-)
    Ne rien forcer ,ne pas subir,choisir avec respect et bienveillance,s’accorder un espace à soi,s’éveiller aux sensations,mieux respirer et se réinvestir dans le mouvement et le plaisir…

  • Marie Vandenberghe
    Publié le 06:39h, 28 mai Répondre

    Merci Cyrinne pour cette vidéo où tu insistes sur la façon de pratiquer le yoga dans la bienveillance et le respect de son propre corps là où il en est. Ce message me parvient au moment où je reprends mes exercices d’étirements et yoga combinés après une dizaine de jours d’infection gorge-nez durant lesquels je n’ai pas pratiqué.
    Je reprends donc avec l’esprit de respect de mon corps et en me donnant la permission de ne pas être dans la posture parfaite.
    A bientôt te retrouver dans d’autres vidéos toujours aussi pertinents.

  • Dominique
    Publié le 14:42h, 26 mai Répondre

    Bonjour Cyrinne,

    Merci pour la clarification que tu apportes sur les bénéfices que peut apporter le yoga.

    Ayant eu mon corps traumatisé et des douleurs chroniques pendant 25 ans, j’ avais subit beaucoup de violences physiques et psychiques. Récemment, je suis partie 4 mois à Bali et le « hasard » m’a fait rencontrer le bon professeur de yoga et les bons praticiens de massages. J’ai passé 4 mois à 4 séances de yoga par semaine et des massages tous les jours, je suis revenue totalement transformée, aujourd’hui je vis et me découvre tous les jours sous des aspects très bénéfique. Je m’étonne tous les jours de me voir fluide avec mon corps.

    Bravo pour ta générosité et merci pour la transmission de tes connaissances.

    Bien à toi,
    Dominique

  • dominique
    Publié le 11:25h, 21 mai Répondre

    merci cyrinne,j’ai vécu de nombreux stress traumatiques dans mon enfance,j’ai essayé des thérapies,j’ai pratiqué la méditation de pleine conscience.Je partage votre vision du yoga,mais je suis actuellement une autre voie qui est celle de la sophrologie caycédienne,je la trouve plus adaptée à ma vision occidentale.
    je constate que les effets rebond du stress sont moins présents cependant ils sont toujours là,par conte,le fait de pratiquer des techniques de sophrologie me permet de moins ressentir ces effets négatifs dans le temps.

  • Jean-François
    Publié le 08:12h, 20 mai Répondre

    Bonjour Cyrinne,

    Depuis que j’ai vu la vidéo hier il y a plein d’idées et d’intuitions qui montent. Je me suis souvenu du:  »Somatic experiencing » de Peter Levine.pour me rendre compte qu’il y a beaucoup de pratiques en relation avec le corps (body work) qui peuvent aider à se libérer de ou des traumatismes. Il est dans ma nature de me questionner sur ce qui est le plus approprié pour mon meilleur-être.

    Comment puis-je savoir ou déterminer quelle pratique est la plus appropriée pour m’aider à me libérer de ce traumatisme dont j’ai pris conscience au fil des années.? J’ai maintenant une assez bonne idée de ce qui a pu m’arriver. Je ne veux pas passer mon temps à essayer juste pour voir si une pratique ou une autre me conviens davantage. Y a-t-il des pratiques plus efficaces pour certains types de traumatismes ?

    Merci encore Cyrinne pour tout ce que tu nous offres de façon aussi gracieuse et aimante.

  • safia
    Publié le 07:30h, 20 mai Répondre

    Merci Cyrinne,
    Magnifique vidéo qui met des mots sur la pratique du Yoga.
    C’est très convaincant. Je pense que je vais conseiller à certaines de mes
    amies de le pratiquer.
    Depuis plusieurs années, le yoga fait partie de ma vie soit en salle ou chez moi, avec des
    coupures, mais jamais trop longtemps. C’est une pratique qui demande de la
    discipline que je n’ai pas toujours : cette vidéo remet les pendules à l’heure.
    J’ai recommencé le yoga ce matin (salutations au soleil) quel bonheur de vous écouter
    après.
    Votre générosité m’émeut beaucoup…

  • Isabelle RG
    Publié le 07:08h, 20 mai Répondre

    Merci infiniment Cyrinne,
    ta vidéo m’ a convaincue et motivée . C’est très généreux de ta part.

  • Jean-François
    Publié le 22:22h, 19 mai Répondre

    Bonsoir,

    Je savais que ma  »guérison » devait passer par le corps (body work). J’ai débuté le yoga l’autome dernier et poursuivi cet hiver. Cela a confirmé que c’est par le corps que ça passe. Durant les sessions de pratique du yoga (kundalini) faisaient surfaces des sensations et des émotions que je n’ai pu exprimer tout haut dans le contexte du cours de yoga. Ce que cela m’aurait fait du bien de pouvoir laisser s’exprimer ce qui montait à la surface dans l’instant.

    J’ai cherché yoga thérapeutique sur internet. Il y a des classes aux ÉU mais je n’ai rien trouvé à Montréal. Ce serait bien qu’il y ait quelque part dans la région de Montréal des classes de yoga thérapeutique ou le contexte favoriserait l’expression de ce qui fait surface lors de la pratique du yoga.

    Connaîtriez-vous une école de yoga ou un ou une praticienne qui offre des cours de yoga thérapeutique ? avec des exercises et postures précises qui favorisent l’émergence de ce qui est bloqué dans le corps.

    Merci. Vos vidéos sont précieuses.

    Jean-François

  • Geneviève -
    Publié le 12:57h, 19 mai Répondre

    Je pratique le yoga depuis de nombreuses années et je dis souvent
    que c’est le yoga qui m’a sauvée.
    Pendant 8 années j’ai pris un comprimé de valium ordonné par un
    médecin pour guérir une dépression due à un traumatisme.
    Je m’en suis sortie seule avec la pratique du yoga, ce n’est pas
    facile mais possible et cela fonctionne .
    Je voudrais témoigner que c’est vrai et l’effet bénefique que j’en ai
    retirer est toujours présent depuis 3 décénies malgré de nombreux
    ennuis.
    Un grand merci à Cyrinne

  • Julie
    Publié le 06:19h, 18 mai Répondre

    Un grand merci Cyrinne. C’est toujours un immense plaisir de vous écouter.
    Je pratique depuis plusieures années le yoga et vos propos résonnent en moi pour définir le cadeau que peut être ce formidable outil de reconnexion à soi dans la bienveillance.
    En tant que professionnelle, je rencontre des personnes en état d’hyperactivité pour lesquelles le fait de se poser est déjà insupportable, est ce que le TRE serait plus indiqué dans ce cas?
    Je vous partage uns pratique que j’aime beaucoup également qui à mon sens est tout à fait appropriée, c’est la méthode Feldenkrais, qu’en pensez vous?
    Amitiés
    Julie

  • Emérentienne
    Publié le 15:54h, 17 mai Répondre

    Mille mercis, Cyrinne, pour cette vidéo qui stimule ma détermination à me libérer de mon état de stress.. Je trouve cette séance extrêmement utile pour apprendre à guérir et à me reconnecter à mon corps par le yoga. C’est aussi un plaisir de t’écouter. Merci pour ta générosité.

  • patricia DM
    Publié le 15:32h, 17 mai Répondre

    Belle synchronicité ! Je viens de m’inscrire au « défi-yoga » proposé par Maryse Lehoux sur Internet..
    Je n’en suis qu’au 5e jour (et il ne s’agit que d’une posture par jour, ça ne dure donc pas plus de 5 à 10 minutes).
    Mais le gros avantage, c’est l’aspect régulier, quotidien de ce rendez-vous et pour la 1re fois, je sens que cela s’intègre dans ma vie de tous les jours, de façon naturelle.
    Ta vidéo, Cyrinne, ne fait que renforcer ma conviction que cette façon de pratiquer, à la maison et comme une « routine » à intégrer est juste pour moi. Je vais poursuivre jusqu’au 30e jour et je suis certaine qu’au terme de ce délai, je poursuivrai car cela sera devenu une nouvelle habitude de vie.
    Merci pour cet apport qui m’encourage à continuer cette exploration. Je précise que j’avais déjà « fait » du yoga dans des cours d’une heure trente. Je m’y ennuyais (sauf quand les postures étaient compliquées et demandaient toute mon attention pour ne pas perdre l’équilibre !) En fait, je n’étais pas vraiment présente et probablement aussi un peu dans la performance (regardez comme je suis souple !!!). Normal que je n’ai perçu aucun effet particulier sur mon état de stress.
    Aujourd’hui, ma façon de pratiquer (seule, à l’écoute de mes ressentis) et de façon homéopathique mais régulière, fait une grosse différence. L’état d’esprit me semble essentiel si l’on veut tirer les bienfaits d’une pratique, quelle qu’elle soit, et la qualité du professeur n’y est pour rien (j’avais un excellent professeur à l’époque où je pratiquais en salle mais il n’était pas dans ma tête pour constater combien je m’évadais durant ses cours, absorbée par des pensées obsessionnelles envahissantes !)
    Merci encore pour toutes ces vidéos tellement claires, pour ta pédagogie faite de simplicité, d’humilité, de générosité. C’est toujours un plaisir de t’écouter 🙂

  • ML
    Publié le 14:09h, 17 mai Répondre

    Merci beaucoup Cyrinne.
    J’ai beaucoup apprécié ta présentation par son approche scientifique.
    Je vais la partager avec ma prof de yoga qui va dans le même sens que toi.
    J’attends la suite avec le TRE que tu pratiques en cabinet.
    J’ai essayé avec le livre avec un succès moyen.
    Merci encore
    PS : je suis une élève de JJC et je sais que nous allons tous nous voir bientôt.
    YES

  • Marie-France
    Publié le 13:05h, 17 mai Répondre

    Magnifique chère Cyrinne, j’adore la justesse de tes propos. J’ai hâte que tu nous montres ce yoga. Tu es toujours aussi belle, intérieurement et extérieurement, je t’apprécie beaucoup. Que penses-tu de la pratique des 5 Tibétains? Bonne journée ensoleillée, enfin…

  • Nannerl
    Publié le 09:59h, 17 mai Répondre

    Merci Cyrinne pour cette vidéo, toujours formidable! j’ai commencé le yoga en octobre (ashtanga) j’était débutante. J’ai du arrêté en février pour raisons de santé : tendinite récalcitrante au coude et surtout douleurs thoraciques intenses non diagnostiquées… sans doute liées au stress de notre changement radical de vie en ce moment. Le yoga que j’ai pratiqué était très difficile, je suis pourtant d’un naturel « souple » mais c’était une épreuve d’y aller… alors votre vidéo m’éclaire.. Je vais m’employer à reprendre sous la forme du « Hatha » car je vous faire confiance. De nouveau des remerciements pour vos partages dans lesquels chacun de nous peut se retrouver. Cordialement, Véronique

  • Daniel
    Publié le 05:25h, 17 mai Répondre

    C’est juste une remarque sur le courriel contenant les nombreux liens vers cette vidéo : je trouve qu’on s’y perd. A mon avis, un seul lien bien explicite serait préférable.

  • Iris
    Publié le 05:07h, 17 mai Répondre

    Bonjour,
    Quand je lis dans wikipedia la définition du Hatha Yoga ils disent ceci : Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d’atteindre, au XXe siècle, l’Occident. Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma)1 et la méditation.
    Je me demandais donc comment il est possible de le pratiquer sans être influencé par les esprits qui sont derrière cette discipline.

    Amicalement Iris

  • Anny
    Publié le 03:20h, 17 mai Répondre

    Merci pour toutes ces explications ! Je pratique une technique méconnue et très efficace qui rejoint tout ce que vous expliquez (Stretching POSTURAL : à ne pas confondre avec le stretching classique ! )
    Bravo pour votre clarté !
    A bientôt !

  • Sylvie
    Publié le 19:58h, 16 mai Répondre

    Cyrinne, tu es une personne merveilleuse. Je te remercie pour ton dévouement et ta générosité à transmettre ton enseignement.
    J’écoute tes vidéos religieusement et je prends des notes. Chacune d’elle, me livre un message. Je les conserve afin de m’en intégrer davantage, en les réécoutant.
    J’ai aimé découvrir que mes ruminations étaient enrichissantes et non destructives. WOW! Je m’en faisais avec cela et voilà que mon Être s’est allégé de ce fait. Je t’offre toute ma gratitude.
    Je pratique le Yoga depuis trois ans et j’en reconnais tous ses bienfaits. J’ai 63 ans et j’aime bouger tant au niveau de mon corps mais aussi, au niveau émotionnel et spirituel.
    Namaste!

  • Marizete et Laurent
    Publié le 19:27h, 16 mai Répondre

    Merci Cyrinne!

    Mon épouse et moi sommes très touchés par la qualité de vos vidéos, le partage de ces connaissances importantes pour notre hygiène de vie quotidienne. Nous sommes aussi touchés par la fragilité que vous montrez et qui vous confère beaucoup d’humanité. Enfin Merci pour ce travail bienveillant et gratuit qui nous permet de reprendre le dialogue avec la source intérieur qui est toujours présente derrière les « difficultés » de nos vies.
    Bien cordialement.

    Marizete et Laurent

  • Anna
    Publié le 18:16h, 16 mai Répondre

    Bonsoir Cyrinne et MERCI, MERCI,

    C’est très encourageant toutes ces bonnes raisons de faire du Yoga, ou une autre activité qui nous amène à avoir la conscience du corps et de ses sensations etc…

    J’avais suivi les quatre vidéos sur le traumatisme et j’ai alors pratiqué pendant 9 mois, tous les jours, au moins pendant 20 minutes des exercices physiques proposés dans une formation en ligne  » 9 mois pour renaître » de Nat El Zéar. Cela m’a été très profitable sur plusieurs plans,Physiquement j’ai gagné en souplesse et dynamisme, une douleur à la hanche qui s’est estompée progressivement en 2/3 mois, pour disparaître complètement. depuis presque un an. Sur le plan mental, j’ai moins d’anxiété, et un mental plus calme …. et surtout j’ai pu m’y appliquer de façon ludique, dans la détente car nous étions guidés dans la bonne humeur de Nat, qui nous invitait à ne jamais forcer, à aller jusqu’où ça nous était possible, et de persévérer en douceur.
    Maintenant, je peux refaire à volonté la pratique des 9 mois….

    Dans le passé, j’étais effectivement dans la dissociation, il m’a fallu beaucoup de temps pour me reconnecter à mon corps, aujourd’hui je n’en suis plus au même point, mais il me reste encore à augmenter davantage ma capacité à sentir ce qui se passe en moi. Il m’arrive encore, d’avoir besoin de temps pour pouvoir mettre des mots sur ce que je sens, mais à la longue j’y arrive.
    Cette vidéo m’apporte encore plus d’encouragement à continuer à aller de l’avant .
    Belle semaine à toi Cyrinne

  • v
    Publié le 17:53h, 16 mai Répondre

    MARTINE, C’EST MARQUé V.
    à BIENTÔT CYRINNE

  • v
    Publié le 17:52h, 16 mai Répondre

    Bonsoir Cyrinne, toujours agréable de vous lire, je suis consciente, mais j’ai effectué du hatha yoga, un certain moment, en ce moment je suis à faire tous les matin, TRAINING DE SHUZ YOGA, et de la méditation, cet après midi j’ai réitéré l’hypnose, quelque chose à passé, j’ai pu voir ce qui me gênait, mais à voir, j’ai tellement fait des choses avec des outils divers et variés, que je dois vivre ainsi, une angoissée, ce que j’aimerais que ça parte de mon corps, des secousses musculaires, des douleurs lombaires, et bien sûr je peu me renfermer dans ce monde invalidant, mais j’essaie de toujours me pousser, je dois Y ARRIVER, je suis persévérante, ces angoisses qui surgissent dès que l’on voit, des signes qui rappellent à des souvenirs, le cortex réagit et le corps ainsi.J’aimerais irradiquer ce traumatisme, mais c’est lent, je médite, je peut prier c’est aussi valorisant, j’écoute vos vidéos, vous êtes une personne qui doit être débordée, vu que vous aidez vos patients et vous nous apportée sur votre blog, des outils, de vos si belles connaissances.
    Je vous remercie, le YOGA, c’est pour moi quelque chose qui me ramène à moi même, mon corps, mon esprit, et vois si je puis puiser à travers vos mots, mes maux.
    MERCI CYRINNE.

  • Anne
    Publié le 17:16h, 16 mai Répondre

    Merci Cyrinne, c’est toujours une joie d’écouter vos vidéos car cela m’apporte plein de réponses et d’ouvertures au possible de guérir.
    Je pratique le TRE depuis plusieurs mois et cela m’a permis de libérer des tensions du dos , séquelles de mémoire traumatique ancienne. .
    Je pense que le yoga sera un plus pour gérer l’hyperstrss qui fourmille toujours en moi avec des manifestations explosives au niveau de la peau, fort heureusement, ce qui m’évite d’enfouir dans le corps avec risque pathos plus graves …
    Cordialement

  • NADINE
    Publié le 16:50h, 16 mai Répondre

    Merci Cyrinne,

    C’est clair, simple et efficace.

    A bientôt !

Écrire un commentaire