Vidéo 1

Trauma ≠ traumatisme

Vidéo 2

Caractéristiques du traumatisme

Vidéo 3

Pièges du traumatisme

Vidéo 4

Sortir du traumatisme

Vidéo 2. Cinq caractéristiques du traumatisme

Pour faire des choix éclairés sur votre chemin de vie, vous devez d’abord savoir où vous êtes.

Si le traumatisme affecte votre vie, il est important que vous compreniez comment.

Dans cette vidéo, une description de 5 caractéristiques du traumatisme vous permettra de mieux vous situer.

Une première étape incontournable : savoir vous situer pour choisir votre voie !

6 Commentaires
  • Nina
    Publié le 12:55h, 21 août Répondre

    Vidéo très intéressant qui me permet d’avoir un regard plus « compassionnel » à mon égard. Qui me permet de comprendre que cette difficulté à sortir de blocages et de peurs dans une période de reconstruction post burn-out n’est peut-être pas dûe à mon manque de compétences, de volonté etc. Je ressens tellement fortement cette sensation d’aliénation et d’impuissance que je finis par ne plus me supporter (quand est ce que qqch va bouger, aller de l’avant, me permet de refonctionner de manière épanouie (si ce fût le cas une fois…). Et ce malgré un travail psychothérapeutique de plusieurs années, utile certes pour défricher le terrain, comprendre, avancer dans une certaine sagesse, mais qui ne semble pas réussir à me faire dépasser ces blocages, ces peurs qui m’empêchent d’oser me reconstruire professionnellement.
    Deux remarques cependant. Le fait que ce soit inconscient et involontaire me fait froid dans le dos… peut*-on vraiment s’en sortir. Quid des traumatismes transgénérationnels (épigénétique). J’ai peur aussi (un trauma certainement…) d’espérer que qqch se débloque et qu’encore une fois cette sensation de « dernière chance pour s’en sortir » fasse pschittt comme d’autres fois….
    Merci en tout cas pour ces vidéos assez claires.
    Je continue vers la 3ème.

  • véronique
    Publié le 10:04h, 02 août Répondre

    c’est un véritable soulagement de vous écouter. Vous mettez tellement bien en lumière tout le mécanisme de ce que je peux vivre et ressentir, C’est exactement cela!!! Avec l’incompréhension de ne pas pouvoir se fier à sa boussole interne. J’ai hâte de découvrir les 2 autres vidéos pour sortir de cette boucle infernale. Merci

  • Olivia D
    Publié le 12:38h, 29 juillet Répondre

    Merci pour ces vidéos éclairantes.
    Je me retrouve beaucoup dans le commentaire d’Ingrid dont je semble partager la plupart des perturbations sommatiques !! Je n’ai toutefois pas autant travaillé sur moi et ma seule tentative de suivi psychologique il y a des années s’est soldée par un lamentable échec, une expérience bien sûr jamais renouvelée (un nouveau trauma ???).
    Malheureusement, lever un voile sur l’origine physiologique de mon état de mal être ne m’aide pas vraiment pour l’instant… pour répondre à la dernière question (comment cela vous fait-il vous sentir?).
    Les vidéos 1 et 2 m’ont toutefois permis de voir objectivement ma situation comme un traumatisme découlant de plusieurs traumas, dont j’ai pu en identifier certains clairement.
    Malheureusement, les mécanismes mis en place sont sacrément bien ancrés et j’attends les vidéos 3 et 4 pour je l’espère, avancer encore, et surtout déjouer les fameux pièges qui me pourrissent l’existence.

  • Mymy
    Publié le 14:05h, 24 juillet Répondre

    Merci pour vos vidéos, elles sont passionnantes. Ca met bien en exergue une situation de blocage que je ressens, je me sens encore empêchée parfois dans cette phase de transition, de transformation, de créativité. Je suis en hypervigilance face à mes mécanismes, ils sont d’une telle puissance que j’en deviens une énigme pour moi-même. J’apprends à me laisser guider par le coeur et à lire la vie mais je retombe dans des pièges sans même m’en percevoir, sans même en avoir conscience. Les frontières sont tellement ténues entre la répétition et l’évolution. Encore un immense merci pour vos vidéos, je suis heureuse d’avoir croisé votre route.

  • ingrid
    Publié le 13:03h, 18 juillet Répondre

    Cela fait 15 ans que je cherche à comprendre et à analyser d’où me vienne toutes ses sensations physiques inconfortable (apparu du jour au lendemain sans cause )+ recherche de lutte contre =transpiration excessive ,trouble de la respiration ,tachycardie,tension musculaire ,inconfort interne ,anxiété ,mains et pieds froids =régulé effectivement normalement par le système nerveux autonome .Et toutes ces séances de développement personnel =EMDR constellation familial ,kinésiologie , accompagnement d’aide des blessures du passé ,acupuncture, recherche de causes dans le passé , recherche d’émotion bloquées…QUI m’ont fait entretenir un état hypervigilance à chercher chercher ET CHERCHER ENCORE une cause dans le passer .
    Mais toujours ce stress physiologique présent ( sans danger apparent ) que je n’arrive pas à contrôler, lorsque j’entre en contact et communication avec l’autre (alors que la communication avec l’autre est une nourriture du sens de ma vie)
    C’est tellement cela !!
    Merci pour votre éclairage !!
    Ingrid

  • mariecke
    Publié le 10:02h, 29 juin Répondre

    tres interessant mais pas encore les clés pour sortir de l’anxiété due à certaines situations . A part le jeu d e l’élastique ….

Écrire un commentaire