Cyrinne.com | La priorité : votre qualité de vie dans le présent
16515
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16515,page-child,parent-pageid-15766,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-9.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La priorité : votre qualité de vie dans le présent

Les facteurs qui influencent votre qualité de vie appartiennent à trois dimensions : personnelle, interpersonnelle et transpersonnelle.

 

  • La dimension personnelle relève uniquement de vous en tant qu’individu. Globalement, il s’agit :
    • de votre conscience de vous-même autrement dit de vos aptitudes de perception, d’attention, de présence à vous-même ;
    • de vos habitudes de vie donc de vos actions conscientes et inconscientes ;
    • de votre disposition face à la vie, c’est-à-dire l’état d’esprit avec lequel vous abordez les situations et les événements, le degré d’ouverture et de protection dans vos interactions avec les autres, et surtout ce qui en résulte : vos choix et vos actions.
  • La dimension interpersonnelle comprend l’interaction et l’influence mutuelle, directe ou indirecte, avec d’autres personnes. Il s’agit de votre environnement immédiat ou élargi, c’est-à-dire les lieux que vous fréquentez, les contextes familial, social, culturel auxquels vous êtes exposé(e) volontairement ou involontairement.
  • La dimension transpersonnelle transcende les limites de l’égo matériel et fini. Vous y accédez lorsque vous intégrez la réalité quantique de la vie.
Qualite-Vie

Tel que représenté sur le dessin ci-dessus, la qualité de votre vécu à chaque instant est la résultante de l’interaction de tous ces facteurs. Vous voyez aussi comment les éléments de la dimension personnelle (la conscience de soi, les habitudes et la disposition face à la vie) ont une importance capitale dans la qualité de vie.

 

Souvent, la dimension qui présente le plus de défis et de difficultés est la sphère interpersonnelle. D’où la popularité de cette citation de Sartre, « l’enfer, c’est les autres ! ». Le piège, c’est de dépenser énormément d’efforts, de temps et d’énergie pour tenter de contrôler les autres ou à l’opposé, d’éviter autant que possible les situations inconfortables. La clé qui échappe à beaucoup de personnes, c’est que le succès dans votre sphère interpersonnelle dépend avant tout de vos compétences dans la dimension personnelle. Avant de prétendre contrôler ce qui se passe dans le monde, vous devez avoir la capacité de connaître et de respecter vos besoins, de vous exprimer, de vous épanouir. Le pouvoir personnel authentique, la paix intérieure et l’accomplissement  dans le monde s’obtiennent avec la maîtrise de ce qui relève de votre dimension personnelle. Votre croissance personnelle est proportionnelle à votre capacité d’évoluer constamment dans les trois caractéristiques de votre personnalité (conscience, habitudes et disposition). C’est une facette fondamentale du développement personnel que beaucoup d’entre nous négligent.

 

Un autre piège se manifeste dans la dimension transpersonnelle. Il consiste à vouloir transcender les obstacles et les difficultés par la pensée magique et la visualisation créatrice, sans agir efficacement dans les dimensions personnelle et interpersonnelle. Loin de moi l’idée de nier le pouvoir de la conscience et l’importance d’intégrer la dimension transpersonnelle de la vie ! Au contraire, je vous y encourage grandement. Je signale simplement que les personnes qui n’agissent pas de manière cohérente et simultanée dans les trois dimensions (personnelle, interpersonnelle et transpersonnelle) se heurtent à des difficultés dues à cette incohérence.

 

Ainsi, je vous encourage à respecter l’ordre naturel des choses, en agissant avant tout sur ce qui est en vous, votre attention, vos perceptions, vos pensées, vos actions, etc. Vous aurez d’autant plus de contrôle sur votre qualité de vie, en approfondissant continuellement votre conscience de vous-même, en optimisant vos habitudes de vie et en ajustant votre disposition face à la vie. Ces aptitudes et ces compétences faciliteront et accélèreront votre épanouissement sur les plans interpersonnel et transpersonnel. À l’opposé, les personnes qui renoncent à prendre en main leur pouvoir individuel seront ballotées par le hasard, par leur inconscient et par les priorités et les intentions des autres.

L'accompagnement somatique peut-il vous aider ?