Comment une démarche somatique peut vous aider?

L’enjeu de l’accompagnement somatique dépasse amplement la guérison de symptômes, ou un mieux-être immédiat, même s’il y contribue. Voyez-le surtout comme un processus de ré-appropriation de votre croissance personnelle, sur le long-terme. En vous libérant des mémoires traumatiques et en vous débarrassant des filtres de l’illusion, des croyances toxiques et des conditionnements, vous augmentez votre qualité de présence à vous-même et au monde.

Alors que le traumatisme vous maintient, malgré votre meilleure volonté, dans l’insatisfaction récurrente et la stagnation, la pleine conscience somatique vous redonne la possibilité d’une vie de résilience et de créativité existentielle.

Les trois dimensions essentielles de l’être sont le corps, le coeur (l’affect) et l’esprit. Lorsque votre corps, votre coeur et votre esprit fonctionnement de façon harmonieuse et intégrée, vous avez la capacité de vous relier pleinement à vous-même et à votre entourage dans le présent.

Les trois piliers de votre croissance personnelle

► Votre corps : impliquer votre corps est essentiel parce que c’est par lui et à travers lui que vous vivez, aussi bien la part consciente que la part inconsciente de votre existence. En particulier, les réactions instinctives et inconscientes de survie se cristallisent dans des rigidités physiques et psychiques. En sensibilisant votre attention à des perceptions corporelles jusque là ignorées, l’accompagnement somatique vous aide à élargir votre champ de sensibilité. Par conséquent vous découvrez de nouvelles possibilités d’action. C’est une étape fondamentale pour mieux prendre votre place, intérieurement (dans le rapport à soi) et extérieurement (dans le monde). Votre conscience de vous-même s’en trouve enrichie, approfondie, vous donnant une plus grande confiance et davantage de choix.

► Votre coeur : il désigne ici la part affective de votre être et de votre vie. Les blessures traumatiques nous font adopter des protections souvent inconscientes et qui toujours finissent par nous emprisonner. Pour élargir votre zone de confort et de confiance, il est nécessaire d’agrandir votre sentiment de sécurité. Cette sécurité est d’autant plus solide qu’elle s’enracine dans vos propres capacités à ressentir et à apprécier par vous-même ce qui vous nourrit affectivement. En vous aidant à distinguer vos ressentis corporels de vos sentiments profonds, l’accompagnement somatique vous donne accès à une meilleure connaissance de vos affects dans la compassion. Ces compétences vous donnent la stabilité et la maturité pour entendre et pour respecter vos besoins. Votre qualité de présence aux autres et au monde s’en trouve également améliorée.

► Votre esprit : l’esprit humain est formidable de complexité, de créativité et de potentialités… lorsqu’il est en cohérence avec le corps et le coeur. Malheureusement, cet alignement corps-coeur-esprit et la force de vie qui en découle ne sont pas « donnés » à tout le monde ni en tout temps. En particulier, le stress traumatique et l’anxiété dégradent notre capacité d’utiliser notre esprit au meilleur de notre potentiel. L’accompagnement somatique vous permettra avant tout de comprendre votre corps et vos réactions physiologiques, de libérer vos tensions corporelles, avec comme bénéfice secondaire le lâcher-prise votre esprit. À partir de cet apaisement et d’une plus grande connexion intérieure, vous saurez faire des choix de vie alignés davantage avec vos vraies valeurs et le sens de votre vie.

Visionnez également les quatre heures de formations sur le traumatisme et la croissance post-traumatique, que j’ai mises en ligne pour vous.