Déroulement d’une séance

Une séance typique débute par un entretien verbal, se poursuit par un thérapie manuelle et se termine par un entretien verbal. La durée relative de chaque partie varie d’une séance à l’autre selon les besoins et les objectifs du client. 

Chaque séance dure une heure et vingt minutes (1h20).

Les séances sont évolutives afin de respecter votre rythme et votre progression.

L’entretien verbal

L’objectif de cet entretien d’explicitation varie en fonction de la séquence de la séance. Typiquement, lors de la première rencontre, il permet de faire connaissance avec la personne, de connaître les raisons de la consultation et de fixer des objectifs. À chaque début de séance, un entretien de suivi permet d’assurer la continuité entre les séances et de fixer l’objectif du jour. En fin de séance, l’entretien verbal aide à faire prendre conscience au client des effets de la séance et à intégrer ses apprentissages.

La thérapie manuelle

Réalisée sur une table de soin, elle consiste en un toucher, des pressions légères, des mobilisations passives, des mouvements lents. Elle concerne autant les tissus superficiels que profonds, dans différentes parties du corps (crâne, colonne vertébrale, thorax, abdomen, bassin, membres supérieurs et inférieurs).

Au besoin, des techniques de respiration, de relaxation, des mouvements d’étirements peuvent compléter une séance et être proposés comme exercices à réaliser chez soi afin de prolonger les bienfaits du soin.

L’attention et la participation de la personne dans l’aspect sensoriel du soin est sollicitée.